L'Innovation verte

  • 08 février 2016
  • Temps de lecture: 1 min

Le tour de France de l’innovation verte : la région Normandie

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Nous démarrons la deuxième semaine de ce tour de France des innovations green avec la région Normandie. Découvrez aujourd'hui deux entreprises et projets innovants normands.

Ouest Normandie Energies Marines, pour développer l’éolien et l’hydrolien

En Basse-Normandie, la région, le département de la Manche et la communauté urbaine de Cherbourg-Octeville ont créé, en 2012, Ouest Normandie Energies Marines, regroupant 150 entreprises et une trentaine de laboratoires travaillant au développement de l’éolien et de l’hydrolien. Le raz Blanchard, à l’ouest de la presqu’île du Cotentin, est classé deuxième gisement mondial hydrolien (5 gigawatts).

Adwen, en ordre de marche pour l'éolien de mer

Saint-Brieuc en 2020, Dieppe Le Tréport et Yeu-Noirmoutier en 2021.
Autant de sites qui seront dotés d'éoliennes de mer ! Mais pour cela, il faut les fabriquer....
Pales et nacelles seront produites au Havre à partir de 2018. Un cluster industriel sera implanté sur l'un des quais du port. Il comprendra les usines Adwen (filiale d'Aeva et de l'espagnol Gamesa) pour la fabrication des roulements, des génératrices et des boites de vitesse. 
En outre, Adwen, qui a conclu un accord avec un groupement (Egis, Auxitec et Enia Architectes), préparera les études de conception et le schéma d’implantation détaillés des usines.