Le Plan Climat

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de respecter les limites planétaires, la France s’est engagée dans une transformation profonde de son économie. Cette transition vise à abandonner progressivement les sources d’énergie fossile, à promouvoir les énergies bas-carbone, à améliorer l’efficacité énergétique et à repenser nos modes de production et de consommation. [Ambitions Stratégiques 2/9]

  • Temps de lecture: 2-3 min
mission de bpifrance : décarboner l'économie

Cette transition nécessaire pour la préservation de notre planète, au carrefour de l’industrie, de l’innovation, emporte des défis complexes mais offre également d’immenses opportunités en matière de création d’emplois et de croissance durable. Cette transformation est au cœur du Plan Climat de Bpifrance qui en poursuivra le déploiement avec des objectifs approfondis sur chacun de ses 3 axes.

 Au total, Bpifrance ambitionne d’injecter au titre de son plan Climat près de 35 Md€ pour la transition écologique et énergétique d’ici à 2028.

Massifier et intensifier la transition des entreprises

Les investissements et mesures prises par les TPE-PME pour leur transition écologique sont en hausse, mais nombre d’entre elles restent dans l'expectative, faute d’avoir identifié les actions prioritaires à mettre en œuvre. Afin de les sensibiliser et les préparer, Bpifrance porte l'ambition d'accélérer la mise en transition de 20 000 entreprises en 5 ans grâce à un porte-à-porte de masse déployé par ses équipes.  
Afin de décarboner le tissu économique, Bpifrance aura recours en masse à ses outils, au premier rang desquels figure le Prêt vert ainsi que toute la gamme de dispositifs d’accompagnement dédiée aux enjeux environnementaux en partenariat avec l’ADEME. Cette gamme sera complétée par des nouveaux dispositifs pour répondre à toutes les profondeurs de besoin et assurer l’appui technique.
L’action nécessaire pour cette transformation va bien au-delà des frontières de la Banque du Climat qu’est Bpifrance. Notre plan a vocation à entrainer l’ensemble des acteurs de l’écosystème du financement public et privé des entreprises en France et en Europe.


Assurer la croissance des offreurs de solutions

La réduction des émissions de carbone des entreprises exigera inévitablement une adoption plus étendue des technologies au service de la transition. Par conséquent, Bpifrance renforcera son programme spécifique pour les offreurs de solutions vertes et notamment les Greentech.
Pour les offreurs de solutions matures, Bpifrance soutiendra leur croissance avec des fonds propres (FIEE2, Fond Bois, Fonds Eco-matériaux), le fonds de fonds Climat Global 1 que Bpifrance cherchera à lever, des dispositifs de financement (Prêt vert, garantie verte), et le bonus environnemental aux assurances et financements export. Enfin, de nouveaux Accélérateurs Filières seront lancés chaque année que pourront intégrer les offreurs de solutions pour la transition afin d’être accompagnés sur leurs enjeux de développement propres et de s’entourer d’autres acteurs de la filière.
Pour les Greentechs, Bpifrance renforcera son programme spécifique sur les verticales clés pour la transition de la France, du laboratoire à l’usine, avec l’objectif d’amplifier l’expansion de l’écosystème greentech, les incitant à recourir aux dispositifs massifs du plan France 2030 et amplifiant ses investissements, notamment avec le fonds Ecotechnologies 2 et le fonds de fonds Climat Global 1. Tout ceci avec l’objectif de passer de 5 à 10 licornes vertes en 2028.


Soutenir la diversification et l'expansion des marchés d'énergie décarbonée

Le déploiement massif d’énergie décarbonée est déterminant pour l’atteinte de nos objectifs climatiques, notre souveraineté énergétique et, partant, pour la conduite de notre réindustrialisation verte. Bpifrance s’est positionné très tôt comme un financeur patient des entreprises de l’énergie décarbonée et se trouve désormais au cœur de l’écosystème entretenant des relations de confiance avec l’ensemble de ses acteurs publics et privés. En capitalisant sur ces atouts, notre groupe contribuera à accélérer le développement des énergies renouvelables dans tous les territoires, qu’il s’agisse de l’éolien, de l’hydrolien, du photovoltaïque, de la géothermie ou de la méthanisation. 
Notre action porte aussi sur le soutien au secteur de l’énergie nucléaire, dont la place centrale et stratégique pour réussir sa grande transformation énergétique a été réaffirmée. Bpifrance lance un plan de soutien à la filière, allant au contact des acteurs historiques et émergents. 
Afin de démultiplier l'impact de l’action de Bpifrance pour la transition écologique et énergétique du pays, ce plan Climat sera déployé en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires publics et privés du pays. 

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2024-2028