Leurs missions
 

  • Les incubateurs ont pour mission d’accueillir et accompagner les projets de création d'entreprises innovantes.
  • Les pépinières hébergent de jeunes entreprises, fournissent des services matériels et assurent un suivi effectif aux nouvelles entreprises.
  • Les technopôles sont le support de la politique de développement d'un territoire à partir de l'innovation.
  • Les Centres européens d'entreprises et d'innovation (CEEI) détectent et accompagnent les projets de créations d'entreprises innovantes ou de développement d'entreprises existantes, par l'innovation.
  • Retis fédère ces acteurs territoriaux qui, au quotidien, font émerger et accueillent les plus innovantes des PME que Bpifrance accompagne de leur création jusqu'à leur développement.

Les différents types d'incubateurs
 

  • Les incubateurs publics sont liés à la recherche publique et sont soutenus par le ministère de la Recherche, suite à l’appel à projets de mars 1999, et à la loi sur l'innovation et la recherche de juillet 1999. Mais il faut ajouter à ceux-là les incubateurs internes des écoles ou instituts, ceux des organismes de recherche, et les incubateurs liés au développement économique régional.
  • Les incubateurs "corporate" sont des incubateurs développés par les grands groupes industriels ou par les prestataires de service. L'objectif des groupes industriels est de favoriser l'émergence de "start-up" qui vont permettre d'adapter les activités du groupe aux spécificités de la nouvelle économie, d'utiliser les nouvelles technologies, découvertes scientifiques ou autres, pour favoriser le développement "naturel" de leurs activités ou se diversifier dans des activités connexes.
  • Enfin, les incubateurs privés, dont la logique est plus financière, sont aujourd'hui plus proches des fonds d'amorçage que des incubateurs tels que définis plus haut, proposant souvent un accompagnement des jeunes entreprises financées.

Les cibles, objectifs et moyens des structures publiques d'accompagnement sont souvent assez éloignés de ceux des acteurs privés. Le rôle des incubateurs publics, notamment, se situe généralement en amont (aide au montage et à la création de la future entreprise) de celui des structures privées.

Comment contacter un organisme et envoyer son projet ?
 

Sélectionnez l'incubateur correspondant à votre situation géographique sur le site de notre partenaire Retis : cliquez ici.