Innovation créative : « C’est assez révolutionnaire de pouvoir financer un créateur pour sa singularité »

Depuis le lancement du Plan Touch début 2020, 2,7 milliards ont été mobilisés par Bpifrance pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Aujourd’hui, un nouvel outil permet d’accompagner encore plus loin ces créateurs, étendards de la culture et de l’art de vivre à la française : l’innovation créative. 
 

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900.care a bénéficié de l'innovation créative de Bpifrance - photo ©900.Care

Financer toutes les formes d’innovation, telle est la mission de Bpifrance. Et parce que l’innovation ne se limite pas aux nouvelles technologies, Bpifrance a développé un nouveau concept pour contribuer à une plus grande diversité de l’offre créative, artistique, culturelle et accompagner le rayonnement de La French Touch : l’innovation créative.  Sindy Larroque, responsable développement de l'offre à la direction de l’Innovation de Bpifrance et Félix Hareng, délégué innovation et responsable crédit à la direction régionale de Caen de Bpifrance, nous en disent plus. 

Bpifrance : Comment définiriez-vous l’innovation créative ?

Sindy Larroque :  C’est un nouveau type d’innovation financé par Bpifrance. Au sens large, l’innovation est multidimensionnelle : nous la connaissions tech ou sociale, elle est désormais créative. Pour résumer, il s’agit de financer des propositions de valeur originales, non technologiques et portant sur de la créativité, l’innovation singulière de ses créateurs. Elles doivent s’inscrire dans une rupture ou une tendance du moment et offrir un nouveau mode de consommation ou d’expérience client. Le but est de permettre à nos ICC de devenir les game changers des six verticales du Plan Touch de Bpifrance.

B : Quelles sont ces 6 verticales ? 

SL :  On retrouve les secteurs de la Musique & du Spectacle vivant, les Arts visuels & Arts de vivre, les Jeux vidéo, le Cinéma & Audiovisuel, la Mode & Création et pour finir celui de l’Edition.

B : Concrètement, comment Bpifrance accompagne les entrepreneurs qui proposent ce type d’innovations ?

Félix Hareng :  Nous disposons d’une large gamme d’offres pour financer l’innovation créative car nous nous appuyons sur des produits existants. Je peux par exemple citer les aides sous forme de subvention comme la Bourse French Tech pour les entreprises de moins d’un an, ou bien la subvention innovation. Nous proposons aussi des prêts comme le prêt innovation FEI qui va permettre d’accompagner le projet de A à Z. Et grâce à cette nouvelle dimension créative de l’innovation, on adresse mieux nos produits aux entrepreneurs qu’on accompagne. C’est assez révolutionnaire de pouvoir financer un créateur pour sa singularité. 

S.L : D’autant plus que la créativité française rayonne à l’international ! Il était nécessaire de pouvoir soutenir ces activités patrimoniales, c’est désormais le cas.

B : Avez-vous un exemple de projet innovant créatif à nous raconter ?

F.H. Nous avons de nombreux beaux exemples à Caen. Mais si je devais n’en citer qu’un, je prendrais celui de Juliette. Grâce au prêt innovation, nous accompagnons cette marque normande qui propose des produits d’hygiène secs, qui impliquent de nouvelles méthodes de commercialisation, de conditionnement, de logistique. L’entreprise a à cœur d’intégrer les tendances consommateurs et la RSE à toutes ses réflexions.

B : Quelle est l’innovation créative que vous rêveriez de financer ? 

S.L. Je dirais une innovation qui se veut vraiment de masse, qui souhaite révolutionner à grande échelle la façon de consommer et ne pas viser un marché de niche ! La marque 900.Care, par exemple, souhaite faire disparaître le plastique jetable de nos salles de bain, tout en s’adressant au plus grand nombre. Ils ont donc développé un produit qui va permettre de réutiliser à l’infini un contenant en plastique recyclé – comme une bouteille de shampoing rechargeable – sans ajouter de contrainte au consommateur. C’est un bel exemple qui a du sens et qui pourrait permettre de séduire des consommateurs pas forcément sensibles aux questions environnementales !

Pour aller plus loin, téléchargez la brochure de présentation :

L’innovation créative au cœur du plan Touch de Bpifrance