78 % des fournisseurs sont sollicités sur des questions RSE par leurs clients

Trois ans après la publication d’un baromètre sur la vision des fournisseurs vis-à-vis de la RSE, Bpifrance, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) et PwC France & Maghreb récidivent, avec pour objectif d’identifier les évolutions après deux années marquées par la crise sanitaire.

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RSE la parole aux fournisseurs, l'étude bpifrance

Un engagement croissant des donneurs d’ordres et des fournisseurs en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C’est ce que révèle la 2e édition de l’étude « RSE : la parole aux fournisseurs ». Convaincus de l’intérêt de la démarche RSE, ils sont 78 % à affirmer être sollicités sur le sujet par leurs clients, contre 72 % en 2020.
On note également que plus la taille du fournisseur est importante, plus les sollicitations sont fréquentes. Alors que seule la moitié des TPE dit être sollicitée sur les sujets de RSE, ce chiffre atteint 82 % pour les PME et 91 % pour les ETI.

Depuis 2017, la loi oblige les donneurs d'ordres à prévenir les risques environnementaux et sociaux

Cette croissance est encouragée par le contexte règlementaire. Depuis 2017, la loi sur le devoir de vigilance oblige les donneurs d’ordres majeurs à identifier et prévenir les risques environnementaux et sociaux dans leurs chaînes de valeur. Et le projet de directive européenne, présenté en février 2022, qui prévoit d’abaisser le seuil d’éligibilité à toutes les entreprises de plus 500 salariés, devrait inciter toujours plus de fournisseurs à structurer leur approche RSE.

Mais la législation accompagne aussi une tendance de fond. 63 % des fournisseurs estiment que les sollicitations de leurs clients en matière de RSE sont une source d’opportunités et/ou d’amélioration de leur offre et de leurs processus. 58 % déclarent même qu’ils seraient prêts à initier une démarche de certification ou labellisation même si leurs clients ne l’exigeaient pas (contre 49 % en 2020).

Des fournisseurs qui appellent à faire preuve de plus de transparence

C’est au stade des appels d’offres que les sollicitations des donneurs d’ordre en matière de RSE sont les plus importantes (73 % en 2022 contre 79 % en 2020). Ces questions sont aussi abordées tout au long de la relation commerciale pour 70 % des sondés. Cependant, seulement 11 % des fournisseurs sont sollicités à la fin de cette relation. Un chiffre qui démontre que la réalisation de bilans reste rare pour faire le point sur les avancées réalisées en matière de RSE.

L’enquête souligne également qu’une grande majorité des fournisseurs (82 % contre 87 % en 2020) n’est pas accompagnée par ses clients dans sa démarche RSE. Or, afin de mieux adresser les enjeux de la responsabilité sociétale, les fournisseurs souhaitent bénéficier davantage de l’expertise  et des ressources des donneurs d’ordre. Ils appellent aussi ces derniers à faire preuve de plus de transparence et d’exemplarité en matière d’achats et d’engagements responsables.

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