Santé numérique : Bpifrance accélère l’émergence de solutions innovantes

Afin d’accélérer le déploiement de solutions de santé numériques innovantes, Bpifrance a lancé un dispositif reposant sur 3 piliers : le fonds Patient Autonome - pivot du dispositif - une communauté associant donneurs d’ordre et startups ainsi qu’un incubateur national d’entrepreneurs qui dévoile ses premières promotion.

 

  • Temps de lecture: 4 - 5 min

Dernière mise à jour : 29/07/2021

Transformer le système de soins français par la digitalisation. Pour répondre à cet enjeu majeur, accentué par la crise sanitaire, Bpifrance a fait de l’accompagnement des entreprises innovantes dans le secteur de la santé numérique une de ses missions phares. En effet, si le marché français est en pleine croissance, en raison de l’épidémie de la Covid-19 mais aussi de l’évolution des besoins des patients et des soignants, celui-ci reste très fragmenté. Avec la mise en place d’un dispositif global au service des acteurs du secteur, Bpifrance vise donc le développement d’un écosystème solide et ambitieux.

1 dispositif, 3 piliers au service de la transformation du système de santé français

Au cœur du dispositif de Bpifrance se trouve le fonds Patient Autonome. Lancé en 2018, celui-ci investit, en phase d’amorçage et série A, dans des startups en santé digitale qui développent des solutions et produits répondant aux enjeux de santé publique. « Le rôle du fonds Patient Autonome est de faciliter l’accès des entreprises au marché de la santé et de fournir à ses acteurs des solutions numériques solides et pérennes. », explique Chahra Louafi, directrice du fonds. Depuis sa création, les équipes ont réalisé sept investissements au capital de startups de la santé numérique dont Willo (ex-Prodontis), Invivox, Incepto Medical, Doctoconsult (cédé à Qare), Lucine, Mila et Nouveal.

Pour aller un cran plus loin et accélérer le passage à l’échelle des jeunes pousses du secteur, Bpifrance, en partenariat avec l’Université de Paris, a aussi lancé l’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique. « L’objectif est de sélectionner des entrepreneurs, de les aider à gagner en vision en révisant l’ambition de la roadmap de leur entreprise et de promouvoir leurs solutions en santé numérique auprès des principaux acteurs du marché », ajoute Chahra Louafi. Grâce à un parcours d’accompagnement de leur dirigeant, les startups sélectionnées peuvent ainsi renforcer leur avantage compétitif. Le programme, d’une durée de six mois, a débuté en janvier pour les 6 lauréats de la première promotion. Un appel à projets pour le recrutement de la deuxième promotion ouvert du 15 avril au 27 mai 2021 a permis de recruter la 2e promotion.

Afin de compléter ce dispositif, Bpifrance vient d’annoncer la création d’une Communauté Santé Numérique. Celle-ci réunit les acteurs clés et « opérants » du secteur, et agit pour impulser des projets collaboratifs incluant des startups. Un premier projet Vivalto Santé et Harmonie Mutuelle, portant sur les soins de support en oncologie, est déjà lancé.

Les 6 lauréats de la 1re promotion de l’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique

 

  • Cayceo : solution complète d'hypnose médicale en réalité virtuelle pour la réduction du niveau d'anxiété et de douleur des patients. La startup propose aussi une régie autonome de pilotage de casques de réalité virtuelle pour administrer simplement et rapidement aux patients les bienfaits de l'hypnose.
     

 

  • Health For People : assistant santé qui utilise la connaissance médicale digitalisée pour automatiser la gestion de parcours de soins complexes, polypathologiques, en accompagnant le patient et en facilitant le travail des professionnels de santé.

  • Kiro : plateforme logicielle qui met à disposition des patients et des professionnels de santé un outil de communication des résultats de biologie médicale et fournit une aide au diagnostic et à la prise en charge réalisée à partir d'algorithmes d'intelligence artificielle validés médicalement.

 

  • Ludocare : thérapies digitales (robot connecté et application parentale DM de classe 1) qui accompagnent les enfants atteints de maladie chronique dans la bonne prise de leur traitement, améliorant ainsi l’efficience de ceux-ci en agissant sur l’observance thérapeutique de manière quantitative et qualitative.

 

  • Medicalib : plateforme de mise en relation entre professionnels de santé libéraux (infirmiers, sages-femmes et kinésithérapeutes) et patients pour l’organisation et la coordination de soins à domicile et en entreprise.

 

  • Sêmeia : solutions en ligne d’accompagnement des patients atteints de maladies graves ou chroniques, qui s’appuient sur l’IA pour collecter automatiquement les données (tension, résultats biologie, délivrance de traitement…) et identifier les patients à risque de rupture dans leur parcours pour améliorer la prise en charge et faire gagner du temps aux équipes médicales assurant le suivi.

 

Les 6 lauréats de la 2e promotion de l’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique

DeepOR

  • DeepOR : DeepOR a développé un produit de compréhension vocale clinique, permettant aux professionnels de santé de “discuter” avec leur logiciel de dossier patient, et de diviser par 5 le temps passé sur leur ordinateur. La technologie se connecte directement à tous les logiciels de Santé et permet de structurer directement le discours du médecin pour générer une base de données de vie réelle, valorisable par l'hôpital et par le professionnel de santé.

Ensweet
 

  • Ensweet : Ensweet développe le premier dispositif médical de télé-réadaptation à domicile, permettant aux établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) d'augmenter leur capacité d'accueil sans augmenter leur nombre de lits. Grace à Ensweet, les SSR peuvent proposer à leurs patients de nouvelles offres de soins depuis leur domicile tout en restant sous la supervision de leur équipe médicale.

Fedmind
 

  • Fedmind : Fedmind développe une plateforme digitale d’éducation thérapeutique et de prévention de l’obésité. Celle-ci rassemble des outils numériques innovants et pédagogiques pour la prévention, la prise en charge et l’autonomisation des patients en situation de surpoids. Le programme est une béquille et un complément à l'accompagnement du professionnel de santé.

Hinlab
 

  • Hinlab : HinLab développe des dispositifs médicaux connectés innovants permettant la mesure de différents paramètres de santé des patients, ainsi que des algorithmes d'aide au diagnostic pour le corps médical. 

Walk by Resilient Innovation

 

  • Walk by Resilient Innovation : WALK Biometrics est un dispositif médical connecté (DMC) qui va faire évoluer la prise en charge des personnes atteintes de troubles de la marche d'origine neurologique, comme la maladie de Parkinson 

teale
 

  • Teale : plateforme digitale qui permet aux collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale au quotidien de façon personnalisée. Teale souhaite répondre au besoin des RH de créer des équipes plus fortes et plus résilientes, en mettant le digital au service de la thérapie et de l'humain. L'application développée par teale, s'adresse à tous les employés quelque soit leur état de bien-être, comme le montre un taux d'engagement moyen de 40 % chez les clients existants.

Les 6 lauréats de la 3e promotion de l’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique

ImVitro

 

  • Im Vitro startup medtech digitale qui développe des solutions algorithmiques pour lutter contre l'infertilité au moyen de l’intelligence artificielle. ImVitro cherche à augmenter les taux de succès de la Fécondation In Vitro (FIV) en personnalisant les décisions médicales de la FIV, à commencer par l'évaluation de la viabilité des embryons.


Ma clinique digital
 

 

  • Ma Clinique Digitale : ce programme renverse le système de prise en charge des troubles musculosquelettique en proposant un service de soin digital des douleurs articulaires, centré sur le patient, qui retire toutes les contraintes existantes dans la prise en charge en kinésithérapie. Les salariés sont incités à se prendre en charge plus tôt, et grâce à notre service, leur douleur articulaire s'arrête précocement avec une diminution de 50 % du niveau de douleur prouvé cliniquement.

MedInBox
 

 

  • MedInBox : plateforme de collaboration vidéo médicale sécurisée qui permet aux professionnels de santé de s’affranchir des limites géographiques, que ce soit dans le cadre d’assistance à distance ou de formation en transmettant en direct et/ou enregistrant les images des salles vasculaires, en haute définition avec un son Dolby® Voice, et ce en toute conformité avec les normes de RGPD/HIPAA.

MobaSpace

 

 

  • Mobaspace : l'entreprise développe et commercialise SySPAD, boîte à outils numériques destinée à faciliter le travail des soignants d’EHPAD (EHPAD : clients), et à améliorer le suivi des résidents. Les 3 missions de SySPAD : collecte et traçabilité des données, gestion des priorités de soins, sécurité des seniors. SySPAD sera secondairement disponible à domicile, toujours en B2B.

MyPL

 

 

  • MyPL propose la parfaite plate-forme en oncologie pour révolutionner la prise de décision, que ce soit pour les cliniciens, les équipes en oncologie et les industriels en oncologie. MyPL crée les conditions optimales pour structurer et qualifier toutes les informations en oncologie, comme cela n'a jamais été proposé auparavant, tout en gérant l’ensemble du flux de travail (workflow) avec le concours des cliniciens.

Tricky

 

 

  • Tricky développe, anime et distribue des dispositifs ludiques et immersifs de prévention en santé au travail. Nos Escape-Game physique ou digitaux sont basés sur des méthodologies scientifiques pour induire un changement de comportement et sont animés par des professionnels de santé pour traiter des sujets tels que risques psychosociaux, troubles musculosquelettique, obésité, dépression…